Pour 92 % des Français, l'industrie agroalimentaire
joue un rôle important dans l'augmentation du surpoids dans le monde.
Obésité = choix alimentaire mal
adapté ou produits déséquilibrés vendus par l’industrie alimentaire ?
Selon le sondage de OpinionWay pour
LJ Corporate , « l'industrie agroalimentaire joue un rôle important » dans
l'augmentation de l'obésité dans le monde.
Alors que faire ?
Pour Florent Chapel, directeur
associé chez LJ Corporate, les résultats de ce sondage devraient être un signal
d'alerte pour les industriels.
« Les plans nutrition et santé lancés en France depuis quelques années sont positifs, avec des campagnes en faveur des fruits et légumes, mais ils ne sont pas contraignants pour l'industrie et les publicités ne suffisent pas à faire changer les comportements », estime-t-il.
Mais alors que faire ?
Prenons le cas des cigarettes. Après
nombres de campagnes de sensibilités, c’est la hausse des prix qui s’est avéré une
technique efficace pour faire reculer le tabagisme.
« Bientôt, les hommes politiques n'hésiteront plus à légiférer pour interdire les produits les plus gras et les plus sucrés qui ont le plus d'impact sur la santé », prévoit Florent Chapel.
Pour caricaturer, un jour le
Nutella sera interdit et les chips et les sodas devront être exposés sur le
haut des rayonnages, hors de portée des enfants.
New York, ville innovatrice, a déjà interdit les acides gras trans dans tous les restaurants et veut mettre fin aux
gobelets de soda les plus gros dans les fast-foods.
En Europe, certains pays, comme le
Danemark et la Hongrie, ont déjà instauré des taxes sur les produits les plus
gras comme les chips.
Les Français semblent également
persuadés qu'une législation plus sévère viendra limiter la vente des produits
les moins équilibrés, puisque 44 % des sondés pensent qu'il faut interdire
en priorité certains additifs alimentaires, comme les colorants, les
exhausteurs de goût et les émulsifiants, et 42 % soutiennent
l'interdiction de certains « produits trop gras, trop sucrés ou trop salés ».
En revanche, la piste de limiter
les publicités à destination des enfants ne semble pas beaucoup convaincre (que
13 % des sondés). Et pourtant... Avec la génération télévision dès le
petit déjeuner, il y aurait de quoi impacter en disant que les miel pops sont mauvais pour la santé !
La chaîne américaine Disney Channel
a pourtant pris l'engagement de ne diffuser aucune publicité pour les produits
de « junk food ».
Je pense qu’il faudrait se pencher
sur le cas des menus « à volonté » de certains restaurants, formule à
moindre coût qui serait un facteur aggravant...
Aller plus loin : Industriels pointés du doigt
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